Stratégie énergétique du Maroc

Le Maroc a mis en place une politique énergétique nationale favorable au développement des énergies renouvelables, pour sécuriser son approvisionnement énergétique dans un contexte de forte croissance de la demande énergétique, pour maîtriser les coûts futurs des services énergétiques par rapport à la tendance haussière des cours des produits pétroliers et enfin pour préserver l’environnement en atténuant les émissions de gaz à effet de serre.

L’une des priorités majeures de la nouvelle stratégie énergétique élaborée par le gouvernement conformément aux Hautes Directives Royales est de porter à 42% la contribution des énergies renouvelables dans la production électrique en 2020.

Lors de la COP 22, le Maroc a porté son objectif pour la part d’énergies renouvelables de la production électrique de 42% à l’horizon 2020 à 52% à l’horizon 2030. Le Roi du Maroc a signifié que le Maroc « est devenu l’un des acteurs majeurs de la transition énergétique dans le monde et plus particulièrement sur le continent africain ».

Discours de Sa Majesté lors de la COP22 à Marrakech

 Copyright 2020 CJMED, by LOGIEWEB